mercredi 17 avril 2013

Chronique d'une "autre mort" annoncée

Cathedral, c'est fini...
Le groupe Cathedral s'apprête à publier, fin avril, un ultime témoignage studio avant cessation complète de toute activité. Les adieux scéniques font déjà partie du passé ; il ne reste donc plus aux anglais qu'à promouvoir cet album ("The last spire") pour boucler la boucle dignement...
Que dire de plus ?
Nous avons dans le doom metal des groupes intègres qui ne veulent pas que leur carrière devienne une parodie, mais ce n'est vraiment pas facile de les voir se saborder ainsi et de les quitter.
Ce soir, je voudrais dire "merci" à Cathedral pour toutes ces années où j'ai vibré au son de leurs riffs, tripé en détaillant les dessins qui ornent leurs pochettes, perdu des capacités auditives en allant à leurs concerts.
Mon histoire avec eux a démarré en 1992, année où, suite à un déménagement, j'ai reçu cette bête K7 audio.
Les débuts d'un "tape trading" passionné avec un copain qui ne voulait pas rompre le lien "métallique" qui nous unissait. Il m'avait déjà fait découvrir pas mal de choses : Mercyful Fate, King Diamond, Candlemass, Kreator, Jason Becker, Marty Friedman... A partir de cet envoi, c'est toute l'écurie Earache qui a voyagé par la poste : Morbid Angel, Entombed, Carcass, Bolt Thrower, Napalm Death...
Bref, pour revenir à cette première K7, j'ai d'abord cru que la compile "Masters of brutality" m'intéresserait le plus, étant donné ma passion naissante pour le death. Je n'avais jamais entendu parler de Cathedral. Mais à partir de l'intro "médiévale" à la flûte traversière, quelle baffe... Ce "Forest of equilibrium" m'ouvrait la porte d'un monde nouveau. Les toutes première écoutes ressemblaient à de la douleur mais me donnaient toujours envie d'y revenir. C'est incroyable que de la musique puisse faire un effet pareil.
Ensuite, bien sûr, on ne lache pas le groupe qui vous a procuré un tel frisson.... On l'aime toujours.
Cathedral est presque mort, mais il nous reste sa musique.
Je vous offre l'un de mes titres préférés : "Equilibrium", dans une version live extraite du double album "Anniversary".

mercredi 3 avril 2013

While Heaven Wept : "Of empires forlorn"

While Heaven Wept
"Of empires forlorn"
L'album "Of empires forlorn" est superbe, à l'intersection entre le doom lyrique et le heavy épique...
Mais le morceau-titre est une tuerie à lui tout seul.
Beau, émouvant, puissant, poignant... En un seul mot : héroïque !
J'ai pris un pied énorme à monter ces quelques images sur cet écrin musical.
J'ai voyagé...

lundi 1 avril 2013

While Heaven Wept : thanks list

While Heaven Wept :
the "well of science"...

Voilà bien un des plaisirs cachés du metal en général et du doom en particulier : la liste des groupes amis, remerciés, recommandés, respectés, influents...
Celle du groupe de heavy doom américain While Heaven Wept, sur l'album "Of empires forlorn", est longue comme le bras... Un véritable répertoire du genre avec des références parfois vraiment très, très pointues.
En attendant de tous les connaître, merci pour "The Reverend Bizarre" (pourquoi le "The" d'ailleurs ?).