dimanche 28 juillet 2013

Reverend Bizarre Tribute

Je conseille vivement cet excellent "fan clip" consacré à qui vous savez.
Dix minutes de sélection musicale pointue et de diaporama, avec des images que, pour certaines, je ne connaissais pas (on a même droit aux hamburgers et aux fesses du groupe). 
En même temps, c'est en regardant cela que l'on réalise que Reverend Bizarre a donné des concerts dans les pires salles de la planète, éclairé par deux néons et trois spots (voire pas éclairé du tout). Des conditions qui forcent le respect (mais qui ont peut-être précipité la fin rapide du groupe).
Gag : on s'aperçoit aussi qu'Albert a eu un grand nombre de coupes de cheveux différentes pendant les quelques années de cette aventure !!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Q8pdeb8PS9U

samedi 27 juillet 2013

In the rectory - chronique de Bruno Bages pour "Le dossier doom - part 3"

Peu importe finalement de ne pas retrouver la chronique d'origine d'In the rectory..., puisque Bruno l'a réécrite entièrement à l'occasion de ses fameux "Dossiers doom", son grand œuvre... 
Les "Dossiers doom" sont, pour mémoire, un panorama en trois partie de l'ensemble du doom metal, qui s'est étalé entre les n° 3, 5 et ??? du mensuel Rock Hard. Plusieurs pages à chaque fois, des racines du genre jusqu'à la "nouvelle vague" et l'underground (la troisième partie), en passant par une géniale discographie sélective. 
Jamais je ne remercierai assez Bruno Bages pour ce qu'il m'a fait vivre à travers ces dossiers. 
Avant cela, le doom pour moi c'était Cathedral, Candlemass et un tout petit peu Black Sabbath et My Dying Bride (parce que j'avais acheté par erreur "The angel and the dark river"). Après, je suis juste devenu accro et un chasseur impénitent de tout ce que conseillait Bruno dans ces pages. Un travail de plusieurs années, mais quel parcours... 
Je pense que ces "Dossiers doom" devraient être actualisés et réédités un jour. S'il te plaît, Bruno !!

mercredi 24 juillet 2013

"In the rectory" / "Return to the rectory" - la chronique de Bruno Bages

Et voici maintenant la chronique de Bruno Bages, écrite à l'occasion de la réédition de l'opus, en version remastérisée et agrémentée d'un deuxième CD bourré jusqu'à la gueule de nouveaux titres ainsi que d'un clip vidéo.
A noter que cette chronique est parue dans Rock Hard, et que pour l'instant je ne remets pas la main sur la première chronique d'In the rectory, parue dans cette même revue (Rock Hard 13), dont Bruno fait d'ailleurs mention. Dommage...

dimanche 21 juillet 2013

"In the rectory" - la chronique d'Olivier Badin

Petite piqure de rappel pour cette chronique parue dans le Hard N' Heavy de novembre 2002 et signée : Olivier Badin.

mercredi 10 juillet 2013

Redirection...

Bonjour à tous !
Voilà quelques mois, j'ai démarré ce blog sur Reverend Bizarre, mon groupe préféré de tous les temps, celui (le seul !) qui a réussi à synthétiser à peu près tout ce que j'aime, aussi bien musicalement que visuellement, ou encore textuellement (on pourrait dire aussi spirituellement).
J'adore ce groupe, j'adore ce blog.
Oui mais voilà, je n'écoute pas que Reverend Bizarre...
Le groupe est mort, à ma plus grande tristesse, mais la vie musicale continue. D'autres groupes émergent, des dizaines de disques paraissent chaque mois... et j'en achète toujours autant ! C'est vraiment dommage de ne pas en parler, sous prétexte que ce blog s'appelle "Worship Reverend Bizarre" ! D'ailleurs, les semaines ont passé et  je ne me suis pas vraiment privé d'évoquer d'autres errances musicales n'ayant souvent rien à voir avec le Reverend.
Voilà le constat, et je pense qu'il n'est pas question de poursuivre ainsi.
J'ai donc décidé de conserver ce blog mais de m'en tenir strictement à son titre. Dorénavant, ces pages parleront de Reverend Bizarre en priorité, et éventuellement des groupes satellites qui tournent ou ont tourné autour (les "Friends of hell" par exemple).
Pour tout le reste, j'ai ouvert un autre blog nommé "Heavy music worship" (car je n'écoute pas que du doom non plus).
http://heavymusicworship.blogspot.fr/
Je vais progressivement transférer les posts qui sont "hors sujet" vers cette nouvelle adresse et, bien sûr, ajouter du contenu nouveau, encore et encore.
Thanks and Worship Reverend Bizarre.