samedi 9 février 2013

The Wounded Kings "Embrace of the narrow house"

Aujourd'hui j'ai écouté...
The Wounded Kings : "Embrace of the narrow house"
Apparu bien après la mort du Reverend, ce premier album de The Wounded Kings, duo d'origine britannique, perpétue la tradition du doom occulte. Un disque qui m'a laissé plutôt indifférent lors des premières écoutes et qui est peu à peu devenu un compagnon de route indispensable.
Parce que cette oeuvre, à l'image des mystérieuses sculptures qui ornent la pochette et le livret, nous fait entrer dans un monde ancestral, calcifié, moyennageux. C'est comme le fait de frapper à la porte d'une maison hantée et d'en franchir le seuil, à l'encontre de tous les avertissements possibles...
La porte de la maison ??
A l'intérieur, 7 morceaux : 6 pièces accompagnées par un chant incantatoire ainsi qu'un instrumental ("Shroud of divine will") aussi froid qu'une couche de glace fragilisée. La voix claire du chanteur est lointaine et noyée dans la reverb : on pense un peu à Electric Wizard, pour l'ambiance. L'instrumentation est assez riche : une guitare au son fuzz, une basse, une batterie (non triggée !) mais aussi de l'orgue, des claviers, des cordes pincées, des grésillements... Pas mal d'éléments donc, pour un son qui, paradoxalement, reste froid et plutôt fluet.
Les titres sont enchaînés les uns aux autres et forment, si l'on n'interromp pas la lecture, un seul bloc de silex et granit. Il est assez difficile de les différencier au premier abord, d'autant qu'ils ne fonctionnent pas sous le format classique couplets-refrain. C'est plutôt un riff qui tourne et la voix qui vient se caler dessus. Certains morceaux fonctionnent aussi en plusieurs parties avec des sous-titres. Il y a parfois des parties récitatives ou de maigres soli, mais pas vraiment de cassure : c'est très linéaire, finalement. "The private Labyrinth", septième et dernière chanson, est peut-être le plus accessible de tous, une récompense à l'auditeur téméraire : riff évident dès l'intro, semblant de refrain et timing raisonnable.
Je conseille vraiment ce sombre opus à tous ceux qui cherchent une vraie ambiance mortifère dans la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire