samedi 2 février 2013

Would you like a "Slice of doom" ?

Would you like a "Slice of doom" ??

L'indispensable "tranche" de true doom metal...

"Slice of doom 1999-2002" est le nom de la 3ème édition de la démo auto-produite du Reverend, initialement parue en 1999 et limitée à 80 copies (puis 120 copies pour celle réalisée en l'an 2000, avec l'ajout d'un titre caché supplémentaire, une intro et une outro).

Les 2 premiers visuels...
"Deep bow" donc au label PsycheDOOMelic pour ce "Slice of doom 1999-2002" réalisé en avril 2004 et qui aura fait 1 000 heureux, pas plus ! Au programme : les morceaux des deux premières éditions, des bonus tracks tirés de diverses compiles ayant vu le jour ou non, et un livret bien garni relatant l'histoire et l’iconographie de ces années jurassiques.
"Slice of doom 1999 - 2002" - avril 2004 - PsycheDOOMelic records
A l'examen de la liste des titres, on se dira que décidément le groupe, durant son existence, n'a pas menti en prétendant que le reste de sa carrière était déjà écrite. On retrouvera en effet "In the rectory..." et "Doomsower" (ce dernier, disponible piste 11 et faisant aussi figure de titre caché de la première édition) sur l'album "In the rectory of the Bizarre Reverend" ; "Strange Horizon" sur l'EP "Harbinger of metal" ; "Doom over the world" et "Fucking Wizard" sur l'album "Crush the insects" ; "Funeral summer" sur l'album "So long suckers" et "Dark world" (reprise de St Vitus) sur la compilation de raretés "Death is glory now". Petite exception : le quasi instrumental "Pyramids of Mars" qui ne verra jamais le jour sur un autre support et qui est une reprise du thème du feuilleton "Dr No". Une double curiosité...
Toujours est-il que cela permet de bien s'immerger dans la genèse du groupe, depuis le local de répétitions (un extrait anecdotique de "The Lohja-era rehearsal tapes" de 1996, sans chant parce que pas de micro, jusqu'à des enregistrements pros). Passionnant, donc, avant même d'appuyer sur "play".
La K7 des "Practice sessions" : en répétition avec Reverend Bizarre, en 1996.
Musicalement, c'est tout aussi intéressant. 
La version d'"In the rectory" a une production spartiate qui transcende son esprit misérable et, petite originalité par rapport au premier album, un sample de film d'horreur qui lui sert d'intro. Ebauche primaire sur "Slice of doom" ou mise en son plus évoluée sur le premier album : on peut apprécier les deux versants d'un même morceau. 
"Doomsower", en piste 11, enregistrée pour la compile "At the mountains of madness 2" (jamais publiée) n'a pas évolué davantage jusqu'à l'enregistrement du premier album et présente une production plus que satisfaisante. 
Même constat pour l'hymne "Doom over the world" enregistré pour la compile "Doom... or be doomed" : sa réinterprétation pour l'album "Crush the insects" renforcera surtout l'ambiance finale de pub enfumé et surpeuplé. Bref, l'essentiel était déjà là. 
"Fucking Wizard" est énorme : la première partie, lente à souhait, sert de support à une sorte de récitatif inquiétant et la deuxième décolle carrément au niveau du tempo. L'enregistrement rustique multiplie les mauvaises vibrations de la chanson : on a affaire à du doom urgent et brutal. Est-il humainement possible de faire mieux ? 
Pour "Funeral summer", enregistrée pour la compile "Out of focus 1", c'est également très prenant dès ce premier essai : chant incantatoire, guitares particulièrement ouvragées (mention spéciale pour les chorus : l'une des clés de ce paysage musical ruiné). Quelques années plus tard, "Funeral summer" bénéficiera du travail colossal du groupe sur le double album "So long suckers" : mêmes riffs, même structure, mêmes paroles mais le trio finlandais a emmené sa chanson le plus loin possible en termes de production ou d'arrangements, et toujours sans la dénaturer. 
Pour "Strange horizon", le tempo un peu trop rapide montre que ce titre se déploie bien davantage dans la lenteur. On préférera donc la relecture qui en a été faite sur le EP "Harbinger of metal".
"Dark world", superbe, atterrira tel quel sur le posthume "Death is glory now".
Les compilations "Out of focus 1" et "Doom or be doomed"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire